Bien le bonjour très cher(es) miragien(nes) !
Le Jeudi 30 avril a eu lieu la 1ère représentation des MPA, les Manga Party Awards. Encore une fois sur le coup pour promouvoir ce que nous appelons désormais familièrement la J-Culture, et surtout grâce à notre ami Riges, nous avons donc pu nous rendre à cet événement pour vous faire partager cette expérience.
Les Manga Party Awards avaient lieu à l’Olympia, petite salle de concert bien connue du côté d’Opéra, à Paris. Un cadre chaleureux qui colle à l’ambiance, une petite réunion entre fans, des costumes et autres habillements loufoques reconnaissables entre mille, telle était la première impression que j’en ai eu lorsque je suis arrivé en compagnie de mon ami Barbe_Blanche. Puis, une fois que Kannelle nous a rejoint, nous avons pu entrer pour profiter du spectacle.
Pour une première représentation, je dois dire que la convention était plutôt réussie. Je vous résume un peu le trip : 4h non-stop de spectacle, une scène, des animateurs, des groupes de musique, des trailers (oui, parce que le matage d’animés c’est long, faudra attendre la Japan Expo pour ça
), des cadeaux, du cosplay (LA ROUE !!!), des remises d’Awards dans diverses catégories…On a vite fait d’être dans le bain (dès l’entrée pour ma part). On se laisse porter par la musique, les groupes étaient franchement pas mal. Peut-être un manque d’intéractivité avec le public en ce qui concerne les Awards (je dis sans doute ça car je suis vexé que celui du meilleur jeu pour console de salon soit revenu à Naruto Ninja Storm plutôt qu’à Metal Gear Solid 4), mais ce genre de déception est justement l’ingrédient fatidique pour passer une bonne soirée : si tout avait correspondu à mes espérances, je me serais sans doute moins amusé.
Le cosplay, univers que je n’ai sans doute plus besoin de présenter, franchement pas mal non plus avec défilé solo ou en groupe. Et enfin, les fameux karas (ou opening), où l’on se surprend à fredonner du FMA ou du One Piece…
Quel meilleur plaisir existe-t-il que de partager une telle soirée entre amis ? J’admets que je me suis éclaté en compagnie de Barbe_Blanche et Kannelle tout au long du spectacle (peut-être même avec Riges après s’il n’était pas si occupé
), et si la convention donne un peu l’impression de chercher ses marques (normal, pour une première édition), je ne doute absolument pas qu’elle s’améliorera encore plus à l’avenir !Le mot de la fin : Les Manga Party Awards, c’est bien, alors viendez nombreux la prochaine fois ! (enfin, pas trop quand même, c’est petit l’Olympia ^^’)
L'avis de Kannelle :
Jeudi 30 avril 2009 – 19h30 : Me voici tout spécialement arrivée de province pour la soirée Manga Party Awards. Le temps de saluer mes deux compères de la soirée (Licoy et Barbe_Blanche) et de discuter un peu autour d'une boisson fraîche puis hop, nous voilà sur le point d'entrer dans cette salle mythique qu'est l'Olympia...
Résumé de la soirée : Étant donné que c'était le 1er événement de ce genre, je ne savais pas vraiment ce que ça allait donner. Mais la mise en place d'un site internet et d'un profil Myspace m'avaient permis de jeter un œil sur le contenu de la soirée.
La soirée, animée par Lamia Cross et Bonaf, est rythmée par différents shows : mini-concerts, défilés de cosplay organisés par l'association Tengumi, séquences d'animes, quizz avec la participation du public (préparés par Tengumi), karaoké géant et bien sûr la remise des prix. Ces diverses activités ne laissent pas au public le temps de s'ennuyer et il règne dans l'Olympia une très bonne ambiance. Je n'ai malheureusement pas pu rester jusqu'au bout et j'ai été déçue de ne pas avoir pu participer au karaoké géant.
Mes impressions : J'avoue avoir ressenti quelques approximations au niveau de l'animation de la soirée mais rien qui ne puisse être reprochable aux organisateurs, considérant qu'il s'agissait là d'une première. Le concept est innovant et l'événement bien pensé, avec de bons moyens techniques mis en œuvre (écran géant, jeux de lumière, montages vidéos). De plus, j'ai éprouvé un grand plaisir à participer à une soirée ayant pour thème exclusif le manga.
Mes plus : - Une bonne cadence imposée par les différents shows de la soirée
- Une bonne ambiance grâce aux intéractions avec le public (quizz, karaoké)
Mes moins : - Une animatrice certes japonaise mais sans grande connaissance du manga
- La séquence animé très intéressante mais sans présentation permettant de comprendre de quels animes il s'agissait.
Mon coup de cœur : Un « M. Tengumi » (représentant de l'association) très à l'aise avec le public et ayant une parfaite connaissance du sujet (futur présentateur de la Manga Party Award Edition II ? :-))
Rajout de Licoy : Et surtout, maîtrisant la ROUE !
(les fans de cosplay comprendront ^^)(News de Licoy)

As you wish... 
.

Bibite style, tu peux pas teste bouffon.