Japan Expo Sud 2e édition : le compte-rendu !

Postez ici vos commentaires sur les news du site.

Modérateur: Milice

Japan Expo Sud 2e édition : le compte-rendu !

Messagede Killa^ » Lun Fév 22, 2010 4:29 pm

Salut les nenfants !

Comme l'a signalé Elvis dans une news précédente, du 19 au 21 février s'est déroulée la Japan Expo Sud (anciennement appelée Chibi Japan Expo) en plein coeur de Marseille, au Parc Chanot. Des membres de la Mirage-Team étaient présents pour couvrir l'événement et c'est avec un plaisir incommmmensurable (si si) que nous vous proposons un petit résumé de la journée de samedi (ndlr : d'autres membres du staff s'y sont rendus le dimanche, mais leurs commentaires ne nous ont pas été remis à l'heure où nous publions cet article ^_^).

Samedi, 14h : Rendez-vous donc au hall 3 du Parc Chanot. Première vision du salon, la file d'attente. Ceux qui ont connu l'enfer de la file d'attente pour la JE parisienne peuvent imaginer la sueur froide qui nous a parcourus le dos à l'idée d'attendre une heure trente en jouant les hamsters dans des labyrinthes avant d'atteindre l'entrée. Mais surprise, nous n'avons attendu que 15 mn dehors et encore moins devant les caisses avant d'obtenir le fameux sésame pour entrer.

Une fois à l'intérieur, le principe est inchangé. La surface du hall est quadrillée par une multitude de stands nippophiles. Figurines, peluches, cosplay, J-music, arts traditionnels, jeux vidéos, karaokés, snacks japonais et bien évidemment mangas... Les passions se déchaînent ! Les amateurs du genre s'imprègnent vite de l'endroit et on se sent très rapidement comme un poisson dans l'eau. En marchant dans les allées, nous avons croisé 18 membres de l'Akatsuki, 3 L (Death Note) marchant pieds nus et le nez dans un livre, 5 Luffy, divers personnages de Soul Eater, Bleach, d'autres que nous ne connaissions pas (:-/), sans compter les neo-goths et autres adeptes de la mode nippone ultra branchée. Niveau achats, nous sommes ressortis les yeux tout brillants mais les bras vides, les prix étant pour la plupart assez rébarbatifs. Mais bien évidemment, même sans acheter cela vaut le détour de visiter ce jeune salon très prometteur qui n'en était qu'à sa seconde édition.

Résultat des courses :

Les + :
- un salon à taille humaine
- la présence de stands associatifs et artisanaux
- la possibilité de manger sur place du snacking japonais (ramens, sushis, takoyakis, okonomi yakis, onigiris etc... !), à encourager vivement car ce type de restauration n'est pas présente à la JE de Paris.

Les - :
- la présence moins marquée des jeux vidéos sur ce salon (seule la firme Nintendo était représentée)
- la présence d'un stand Disney dans le salon (O_O)
- les prix vraiment peu attractifs, notamment sur les goodies

Notre coup de coeur : Le groupe Bamboo Orchestra dirigé par YABUKI Makoto qui nous a offert un spectacle mêlant entre autres les percussions de bambou et la douce sonorité caractéristique du shinobue (flûte traversière japonaise en bambou).
Et pour ceux qui veulent voir le résumé du résumé en vidéo, c'est par ICI :-p

News postée par Kannelle

=> Règles du Forum // Mirage Staff Member <=
Killa^
Mirage Fansub

Re: Japan Expo Sud 2e édition : le compte-rendu !

Messagede Itachi_Uchiwa » Lun Fév 22, 2010 4:42 pm

La Chibi Japan Expo ça existe toujours et c'est a Paris :p

Image
Itachi_Uchiwa
Akatsuki

Messagede omtsubasa » Lun Fév 22, 2010 5:37 pm

Et le compte-rendu de la japan de cet été ? (a)

!paf

Enfin, merci Kanny ;)

EDIT

Merci Kanny et Yotsu pour la vidéo :)

Image
omtsubasa
Mirage Fansub

Messagede ForeverGeek » Lun Fév 22, 2010 5:39 pm

reportage vidéo très sympa, merci d'avoir pris la peine de le faire.
je pense que d'année en année, ça va s'enrichir (en espérant qu'on reste dans le convivial et qu'on ne sombre pas dans le commercial comme la JE).

ForeverGeek
Chuunin

Messagede omtsubasa » Lun Fév 22, 2010 5:44 pm

ForeverGeek a écrit:je pense que d'année en année, ça va s'enrichir (en espérant qu'on reste dans le convivial et qu'on ne sombre pas dans le commercial comme la JE).

Exact. D'après ce que j'en ai compris, ça ressemble plus à l'épitanime (pour la taille humaine, les associations, le contenu riche et pas forcément commercial) et j'aime ça ;)

J'adore l'épita en fait !paf

Image
omtsubasa
Mirage Fansub

Messagede Killa^ » Lun Fév 22, 2010 5:46 pm

Et les bonbons... MDR

=> Règles du Forum // Mirage Staff Member <=
Killa^
Mirage Fansub

Messagede omtsubasa » Lun Fév 22, 2010 5:52 pm

Killa^ a écrit:Et les bonbons... MDR

Avec l'accent c'est plus savoureux encore !ok

Image
omtsubasa
Mirage Fansub

Messagede alscu84 » Lun Fév 22, 2010 7:23 pm

Killa^ a écrit:(ndlr : d'autres membres du staff s'y sont rendus le dimanche, mais leurs commentaires ne nous ont pas été remis à l'heure où nous publions cet article ^_^)

Désolé l'année prochaine je préviendrai à l'avance pour qu'on s'organise mieux !chut
ça l'aurait fait de parcourir le salon avec vous !

Merci pour le compte-rendu très juste, et le résumé vidéo il déchire !! !ok

J'ai pu voir que le Naruto était déjà là samedi, par contre dimanche il y avait aussi plein de Sakura alors que je n'en ai pas vu dans la vidéo !

Perso, je rajouterais juste (on l'aperçoit dans la vidéo) la possibilité de jouer à la Nes, c'est énorme.
On s'est fait une partie avec un pote c'était terrible :D

Il y avait par mal d'activités, ce qui permettait de "tourner en rond" tout en découvrant de nouvelles choses (comme les arts-martiaux sur le tatami prévu à cet effet, ou les projections d'animes).

Sinon je suis tout à fait d'accord pour les prix, je suis aussi reparti les mains vides.
Et niveau musique, le dimanche, c'était pas vraiment ça :\
Enfin y avait Aoi à 15h, ça devait être mieux, mais je suis parti juste avant :(

Bref très sympa comme salon, à ne pas manquer l'an prochain !

Image
alscu84
Mirage Fansub

Messagede Chicony » Lun Fév 22, 2010 8:09 pm

Merci pour ce petit CR, la vidéo de présentation était bienvenue. :)

Image
Chicony
Devil Member

Messagede Elvis » Mar Fév 23, 2010 11:32 am

Je n'ai pas eu le temps d'y aller, mais ça avait vraiment l'air sympa, votre résumé donne envie. Apparemment et contrairement à la Japan Expo de la capitale, les gens n'avaient pas l'air de se marcher dessus ici... Ce qui est somme toute appréciable, comme cette période de l'année pendant laquelle on crève pas de chaud... La prochaine fois, peut-être !

Image
règles du forum ¤A mort le langage SMS !¤
Elvis
Hokage-Sama

Messagede Darksoul » Mar Fév 23, 2010 12:08 pm

J'en connais une qui n'aurait pas dû se montrer à la caméra. Enfin ça va, Sharinke n'est pas là :p

Sinon c'est cool le petit reportage, merci à vous deux. C'est vrai que ça ressemble plus à la Chibi.

Personne ne passe sur Bruxelles pour le Made in Asia le 13/14 mars ?

Image
Darksoul
Akatsuki

Messagede Navire Argo » Mar Fév 23, 2010 1:33 pm

Sympa la vidéo !
Je crois que je vais faire le pélerin pour la première fois cette année -la première fois tout court- en me rendant enfin à la JE paris pour voir du geek en action... :p
L'année dernière trois jours après la fin du salon parisien, je demande à mon frère quelles sont les dates... !perp

Navire Argo

Messagede Juliette » Mar Fév 23, 2010 2:18 pm

merci pour la video,
cela me conforte dans l'idée que je n'ai jamais compris à quoi cela pouvait bien servir d'aller à ce genre de rendez-vous

"L'important n'est pas la destination, mais le voyage"
Image
Juliette
Chuunin

Messagede Itachi_Uchiwa » Mar Fév 23, 2010 2:46 pm

Ca sert surtout si ta des trucs a acheter.

Image
Itachi_Uchiwa
Akatsuki

Messagede yotsu » Mar Fév 23, 2010 8:47 pm

Perso j'ai trouvé cette JE plutôt sympa. Le vrai + pour moi c'est la présence de stands d'alimentation jap, ce qui manque vraiment à Paris. RAMEN !!!!!!!!!!!!!

Sinon je pense que toute personne intéressée par le monde de la japanimation se doit d'y aller au moins une fois que ce soit à Paris ou Marseille, à défaut de ne pas pouvoir aller au Japon (oui oui ce n'est pas comparable...) : p

Image
yotsu
Mirage Fansub

Messagede omtsubasa » Mar Fév 23, 2010 9:18 pm

yotsu a écrit:Perso j'ai trouvé cette JE plutôt sympa. Le vrai + pour moi c'est la présence de stands d'alimentation jap, ce qui manque vraiment à Paris. RAMEN !!!!!!!!!!!!!

ça, tu l'as à l'épitanime (pour une bouchée de pain en plus) ... contrairement à la Japan parisienne où tout est 3 à 4 fois plus cher !omg

J'ai gouté ça à une nocturne en décembre et c'était juste génial ;)

Mais bon, c'est le caractère associatif de l'épita qui fait ça aussi (a)

yotsu a écrit:Sinon je pense que toute personne intéressée par le monde de la japanimation se doit d'y aller au moins une fois que ce soit à Paris ou Marseille, à défaut de ne pas pouvoir aller au Japon (oui oui ce n'est pas comparable...) : p

Si c'est pour découvrir, je pense que des conventions plus petites comme la chibi ou d'autres (Yume m'avais parlé d'une expo en été en plein air près de la station bercy qui avait gardé son caractère bon convivial et pas 100% commercial mais j'ai oublié le nom) feraient tout aussi l'affaire que la Japan parisienne sans les inconvénients d'une méga convention comme la japan tels que les heures de transports, de queues, la foule immense) !think

EDIT

Après renseignements après d'elle, c'est le festival Harajuku qui se tient en septembre :)

Image
omtsubasa
Mirage Fansub

Messagede alscu84 » Mar Fév 23, 2010 10:21 pm

yotsu a écrit:Perso j'ai trouvé cette JE plutôt sympa. Le vrai + pour moi c'est la présence de stands d'alimentation jap, ce qui manque vraiment à Paris. RAMEN !!!!!!!!!!!!!

Sinon je pense que toute personne intéressée par le monde de la japanimation se doit d'y aller au moins une fois que ce soit à Paris ou Marseille, à défaut de ne pas pouvoir aller au Japon (oui oui ce n'est pas comparable...) : p

Ouais enfin pour ce qui était de la bouffe, le dimanche on n'a pas pu approcher du moindre stand de bouffe, au moins entre 12h et 14h30 fallait compter une bonne demi-heure pour avoir quoi que ce soit, du coup on a mangé après :(

Image
alscu84
Mirage Fansub

Messagede pixx-of-soso » Mar Fév 23, 2010 10:25 pm

"groupe Bamboo Orchestra dirigé par YABUKI Makoto qui nous a offert un spectacle mêlant entre autres les percussions de bambou et la douce sonorité caractéristique du shinobue (flûte traversière japonaise en bambou)."
J'y était au japan expo sud et j'ai vu le groupe de bambou qui était super! j'ai même testé les percussions japonaises! c'était excellent! Et c'est vrai que pour les prix... :-\ Mais sa ne m'a pas empêché de repartir avec un joli katana! et quelques posters!! !ero

Image[/URL]

Spoil:
Image

>>>Yeah!!<<<
pixx-of-soso
Aspirant Genin